Ecoute conditionnée



«Les individus ne naissent pas et n'apparaissent pas dans un monde qui leur fait une condition abstraite, mais apparaissent dans un monde dont ils ont toujours eux-mêmes fait partie, par lequel ils sont conditionnés, et qu'ils contribuent eux-mêmes à conditionner, de la façon dont la mère conditionne son enfant et dont cet enfant la conditionne aussi dès qu'il est en gestation». Sartre, L'Existentialisme est un humanisme, 1946,  p. 115.


L’écoute conditionnée c’est le flux de sons donné en enseignement à l’enfant, de manière consciente ou non, eux-mêmes déterminés par un groupe social isolé. Ces sons, offerts à l’individu dès son plus jeune âge sous forme de jeu, induisant leurs répétitions systématiques, vont conditionner cet individu. C'est-à-dire le diriger vers un système de réflexion et de comportement particulier, déterminant l’adulte qu’il deviendra. Lors de son évolution dans le temps et l’espace, l’individu n’aura d’autre choix que d’emprunter deux voies, celle proposée par l’écoute conditionnée à laquelle il aura été confronté ou celle qui le mènera à s’en émanciper.

NLF

Pièce présentée pour les "Good Vibrations" 2014 à Clans, semaine laboratoire de gestion des procédés pour la beauté. 
http://www.atelier-experimental.org/
 

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