Fanzine de Monstrance - Morceau de Peau 1 - "Embryon"

Morceau de Peau 1 - Embryon - Fanzine de Monstrance - NLF©2015 - Exposition Pop Culture - Festival de la Saint Narcisse 2015 by Les Urbains de Minuit - La Zonmé, 7 bis rue des Combattants en Afrique du Nord, Nice.
Sur un micro format carré, pendu au bout d'un fil, ils sont laissés au yeux de tous et de celui qui voudra les prendre. Quelques pages qui clôturent une période. Aujourd'hui, je sens que ma pratique évolue. Ces dernières années j'appréhendais le dessin comme une illustration de mes états d'âme et des mondes que j'habite, notamment le dessin au stylo bic sur un mode instinctif, à main levée, que j'affectionne tout particulièrement. 
De recherches en rencontres, de travaux en expositions, je perçois à présent le dessin comme l'état primitif de ce que pourrait devenir une véritable installation, non pas par souci de présentation mais par transcendantalisme. Sortir du cadre, explorer les pluri-médium, ébranler ses certitudes et prendre des risques dans d'autres univers. Voyager dans la matière.
Embryon, le premier numéro de Morceau de Peau, l'acte un d'une série de fanzines de Monstrance que je présenterai à chaque fin de travaux, comme pour rendre compte d'une recherche en cour. Tel une dissection pour décortiquer le travail de l'autre, celui de l'artiste placé en si haute estime, sacralisé et exposé tel le reliquaire de monstrance. Suspendu par le nœud du pendu, chacun peu le tripoter et l'emporter avec lui. Désacralisation de l'objet, désacralisation de l'artiste. On définit ce qu'est une œuvre pour contrer son état, dépasser sa limite, contredire le discours, rester des sales gosses indisciplinés, pluridisciplinaires.   
Suspendus dans l'air comme pour suspendre le temps, rendre compte d'une période dans une temporalité spécifique, au milieu d'un espace de circulation, va-t-on s'arrêter pour regarder ce qui est entrain de se passer? Me voleras-tu un morceau de peau, l'ami?


Fanzine téléchargeable en PDF gratuitement: ici
Morceau de Peau 1 - Embryon - Fanzine de Monstrance - NLF©2015 - Exposition Pop Culture - Festival de la Saint Narcisse 2015 by Les Urbains de Minuit - La Zonmé, 7 bis rue des Combattants en Afrique du Nord, Nice.

Morceau de Peau 1 - Embryon - Fanzine de Monstrance - NLF©2015 - Exposition Pop Culture - Festival de la Saint Narcisse 2015 by Les Urbains de Minuit - La Zonmé, 7 bis rue des Combattants en Afrique du Nord, Nice.

Commentaires